Eikosis
Savoir-faire mobilisés
LA DEMANDE
En 2022, l’artiste Jérémie Bellot décide de répondre à un Appel à Manifestation d’Intérêt de la Région Grand Est, relatif à la culture et à la création numérique.
Super Idée l’a accompagné dans cette réponse, puis dans la production du projet Eikosis qui faisait l’objet de cette candidature, et enfin dans la conception et la réalisation de supports de communication liés à ce projet.
Eikosis est un projet qui consiste en la création d’une série de 20 œuvres artistiques, représentant des chats. Ces œuvres ont la particularité d’être d’abord numériques, et d’avoir donc une existence virtuelle associée à un NFT. Elles ont par ailleurs vocation à être transposées dans le monde physique, comme ce fût le cas pour l’édition 2022 de la Fête des Lumières à Lyon.
L'enjeu
- Faire de la médiation, et familiariser le public au concept des NFT.
〉Les NFT sont un élément important du futur du monde artistique et culturel. C’est un marché en pleine expansion. Il est donc nécessaire d’en comprendre le concept et les enjeux qui y sont liés.
〉Cette notion de NFT apparaît encore très floue, abstraite, aux yeux du grand public : outils peu ergonomiques, concepts complexes à expliquer, sentiment de risque financier.
〉Il y a un réel enjeu de pédagogie en ce qui concerne les NFT. Le projet Eikosis se propose de tenir ce rôle de médiation, de par sa matérialisation dans l’espace public, sa facilité d’accès, sa dimension narrative.
- Fédérer le grand public autour du projet Eikosis.
〉L’enjeu est de faire d’Eikosis un projet accessible, afin de fédérer le public autour des NFT, de les sensibiliser à ce sujet, d’en vulgariser les termes et de faciliter sa compréhension.
- Créer un réseau international.
〉L’ambition est de faire voyager et de présenter Eikosis, sous sa forme physique, aux quatre coins du monde.
Les super idées
- Le chat comme principale figure du projet Eikosis.
〉Le chat a, intrinsèquement, un caractère grand public. Il permet ainsi de rassembler et de fédérer une large audience autour du projet Eikosis.
- Un design pop et moderne.
〉L’adaptation physique de l’œuvre Eikosis est construite à partir d’icosaèdre. Des formes géométriques font, entre autres, penser aux origami et permettent ainsi d’ancrer Eikosis dans les mouvances de la pop culture.
- Un clin d’oeil au nombre 20.
〉Eikosi se veut être la traduction grecque du nombre 20.
〉Le titre de cette œuvre, Eikosis, fait ainsi écho aux 20 chats constitutifs de la première collection de chats numériques créés par Jérémie Bellot.
〉Par ailleurs, l’icosaèdre, polyèdre utilisé pour construire l’adaptation physique de ces œuvres numériques, est un polyèdre qui comporte 20 faces, dont eikosi est l’origine étymologique.
crédits
Artiste
Jérémie Bellot
Direction technique
AV Extended
Production
Super Idée
Conception graphique et production de la signalétique
Super Idée