MOSELLE OPEN
Savoir-faire mobilisés
LA DEMANDE
Reconnu comme tournoi modèle, le Moselle Open attire le public de tous horizons et agit comme une véritable vitrine du sport local. Chaque année, le tournoi se pare d’une identité forte, déployée dans une campagne de communication 360, digitale et d’affichage, de grande envergure.
En 2023, le tournoi célébrait ses 20 ans. 20 ans de réussite, de recherche, d’innovation et d’évolution, qui font du Moselle Open un tournoi qui, sans cesse, se renouvelle et fidélise son public aux travers d’expérience nouvelle et innovante.
Pour l’identité 2024 du tournoi, c’est précisément autour du renouvellement et de l’innovation que nous avons orienté nos recherches, avec une identité novatrice et inventive, inattendue aussi, qui utilise des techniques de graphismes multiples et innovantes. Le tennis se met au vert pour cette 21ème édition du Moselle Open.
L'ENJEU
La 21ème édition du Moselle Open est porteuse de nombreux enjeux. D’abord, elle succède à la 20ème édition, qui a été un véritable succès en termes de visiteurs, et de visibilité. Et puis, nous savons le Moselle Open guidé par une volonté constante de progresser, se renouveler, d’engager des démarches pour la recherche de développement et d’innovation.
Notre rôle pour cette 21ème édition du Moselle Open était donc d’imaginer une nouvelle identité pour le tournoi. Une identité graphique forte, innovante, déclinable en campagne digitale et d’affichage, mais aussi porteuse d’un message fort.
Nous avons souhaité orienter nos recherches graphiques autour des grandes valeurs que défend le Moselle Open : le tennis bien-sûr, mais aussi sa volonté constante d’innover, et son engagement autour des enjeux climatiques.
NOS SUPER IDÉES
Pour créer l’identité de la 21ème édition du Moselle Open, nous avons cherché à retranscrire l’engagement du Moselle Open autour des enjeux climatiques en transformant l’objet iconique de la raquette en un arbre de vie racinaire, au feuillage naissant.
- L’affiche a été imaginée autour d’une sculpture végétale, que nous avons réalisée à travers différents procédés techniques : photographies, modélisation 3D, texturing, shading). Cela nous a permis d’obtenir une proposition qui peut être animée, et déployée sur les différents supports de communication du Moselle Open : campagne d’affichage urbaine, mais aussi animation motion design, scénographie…
- Les trois balles de tennis tombées au sol renvoient à l’imaginaire du fruit, faisant une référence artistique aux oeuvres picturales de type natures mortes.
- La typographie linaire du 2024 permet quant à elle d’introduite un jaune néon, contrastant avec l’environnement végétal et naturel de notre affiche. Une petite couche d’éclairage futuriste pour rappeler les enjeux de demain et le regard que porte le Moselle Open sur le futur.
- Enfin, notre baseline Le tennis grandeur nature nous invite à découvrir, en Moselle, le tennis avec une ambition exceptionnelle pour notre territoire.
Venir découvrir, grandeur nature, le meilleure du tennis.