80 ANS DE LA MOSELLE LIBÉRÉE
Savoir-faire mobilisés
LA DEMANDE
À l’occasion des célébrations des 80 ans de la Libération de la Moselle, nous avons eu l’honneur de collaborer avec le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte pour réaliser une œuvre numérique commémorative en hommage aux 177 soldats du Commando Kieffer, seuls combattants français à prendre part au Débarquement de Normandie du 6 juin 1944.
Cette création digitale, empreinte de mémoire, s’inscrit dans une démarche de transmission historique à travers l’innovation et la technologie. Elle est accompagnée d’une application interactive qui offre aux visiteurs une expérience immersive, leur permettant de parcourir en toute autonomie les biographies de ces 177 Hommes combattants qui ont marqué cette période.
L'ENJEU
Les enjeux de ce projet sont multiples.
Il s’agit d’abord de créer un espace dédié au recueillement, au souvenir et à la commémoration de ces 177 soldats, qui se sont battus pour notre liberté.
Il s’agit, aussi, de proposer aux visiteurs une expérience mémorielle innovante, au coeurs de laquelle ils peuvent découvrir les noms et les visages de ceux que l’on surnomme les 177 du Jour-J. Des jeunes soldats de la France Libre, formés en Écosse, seuls représentants de la France lors du Débarquement de Normandie du 6 juin 1944.
C’est, en somme, une rencontre avec l’histoire de notre pays, en chair et en os, et une opportunité de mettre des noms et des visages sur une légende nationale que nous souhaitons offrir aux visiteurs.
Le numérique est, par ailleurs, un excellent moyen de renouveler les expériences muséales, et d’attirer en leurs seins de nouveaux publics. Les lieux de mémoire sont en effet aujourd’hui confrontés à la nécessité de s’adapter aux nouvelles générations, et à leurs attentes.
NOS SUPER IDÉES
UNE PROJECTION NUMÉRIQUE
LE MUR DU SOUVENIR
- Nous avons imaginé la projection sur un mur des 177 noms des 177 combattants. Une projection numérique et animée, afin de redonner vie, le temps d’un instant, à ces héros de la Seconde Guerre mondiale.
- 177 hommes composaient le Commando Kieffer. Symboliquement, nous avons décidé d’utiliser leurs 177 noms pour créer graphiquement ce nombre 177. Cela nous apparaissait être un parfait équilibre entre la célébration de ces 177 hommes comme un tout, et la reconnaissance de chacun d’entre eux en tant qu’individu.
UNE SOLUTION APPLICATIVE
RENDEZ-VOUS AVEC L’HISTOIRE
- Ils étaient 177. Dans cet espace mémoriel, ils sont 177 noms sur un mur. Mais qui étaient-ils vraiment ? C’est pour que ces 177 hommes ne restent pas juste des noms et des visages que le Département souhaite mettre à disposition des visiteurs une base de données, consultable à partir d’une tablette, pour en apprendre plus sur la vie de ces hommes. Nous avons à cet effet développé une application sur tablette, permettant aux visiteurs de découvrir une courte biographie pour chacun des 177. Ils étaient des inconnus, ils sont désormais des visages familiers. Avec un nom, une image, une histoire.