5 ANS CLOCHE D'OR

Savoir-faire mobilisés
DIRECTION DE CRÉATION
DIRECTION ARTISTIQUE
DESIGN GRAPHIQUE
PRODUCTION ÉVÉNEMENTIELLE

LA DEMANDE

Avec ses 130 enseignes et ses 75 000m2, le Shopping Center Cloche d’Or est le plus grand centre commercial du Luxembourg. Il se positionne comme un Centre Commercial haut de gamme, qui offre une expérience unique à ses visiteurs. Inauguré en 2019, le centre fête en 2024 ses 5 ans.

Notre équipe a été missionnée par Shopping Center Cloche d’Or d’imaginer une opération d’envergure pour célébrer ce 5ème anniversaire lors d’un week-end dédié. C’est ainsi un concept global que nous avons imaginé pour le Shopping Center Cloche d’Or : une identité graphique dédiée au 5ème anniversaire, forte et identifiable; un déploiement de cette identité graphique sur de multiples supports de communications, prints et digitaux; une événementialisation forte pour permettre aux visiteurs du centre de vivre une expérience inoubliable, pour célébrer, avec le Shopping Center Cloche d’Or, ce 5ème anniversaire. 

L'ENJEU

Shopping Center est le plus grand centre commercial du Luxembourg. Il se positionne comme un centre commercial haut de gamme, qui offre une expérience unique à ses visiteurs. 

Les enjeux autour de la célébration de son 5ème anniversaire étaient donc de taille. Il s’agit d’abord de créer une identité graphique forte, identifiable et reconnaissable. Et puis, d’imaginer un concept d’événementialisation fort, pour offrir aux visiteurs du centre une expérience mémorable, à la hauteur de l’image du centre commercial. Une expérience innovante et prestigieuse, créative, fédératrice et divertissante à destination des visiteurs. 

NOS SUPER IDÉES

une identité forte
  • Nous avons pensé l’identité des 5 ans du Shopping Center Cloche d’Or autour d’une thématique principale, celle de la fête et de la célébration. Le chiffre 5, en lien avec les 5 ans, est l’élément fort et principal de l’identité que nous vous proposons ici. Bien que singulier, nous avons décidé de le créer en lien avec votre identité graphique en utilisant, entre autre, votre pattern afin de permettre une continuité et ne pas créer de rupture avec votre identité graphique.
  • Cette identité a été décliné sur de multiples supports de communication, prints et digitaux. Motion design, campagne d’affichage urbaine, scénographie… À l’occasion du week-end d’anniversaire du Shopping Center Cloche d’Or, le Centre s’est revêtu de cette identité forte pour un week-end inoubliable et hors du temps.
UNE ÉVÉNEMENTIALISATION INNOVANTE

Nous avons imaginé plusieurs concepts événementiels pour célébrer les 5 ans du Shopping Center Cloche d’Or, et offrir aux visiteurs une expérience unique et créative. Tous ces concepts ont été imaginés autour d’une thématique fil rouge : la grande hôtellerie, et l’hospitality.

  • Un reveal cake, pour un accueil 5 étoiles. Nous avons réalisé une structure manufacturée sur mesure, à l’image de l’élément principal de l’identité : le chiffre 5, qui de face rappelle les gâteaux d’anniversaire à étage et qui, vue du haut, dévoile le chiffre 5. Cette structure, élément phare de la scénographie que nous avons imaginée, fait office de photocall et permée ainsi de créer du partage et une viralité autour de l’événement sur les réseaux sociaux.
  • Un service aux petits oignons. Tout au long du week-end d’anniversaire, des comédiens revêtus de costumes de Grooms ont parcouru les allées du Centre Commercial. Ils ont permis de divertir les visiteurs, d’animer le Centre Commercial, et étaient aussi et surtout symbole d’un accueil 5 étoiles.
  • Des animations gourmandes et créatives. Pour compléter l’offre proposée aux visiteurs sur ce week-end d’anniversaire, nous avons aussi déployé des animations gourmandes, avec la mise en place d’un piano bar pour mettre les visiteurs dans l’ambiance d’un espace lounge d’un grand hôtel, ou encore la réalisation d’une tarte géante (5m de long) à partager !
VALORISER LES CELLULES VACANTES
  • Exposition Golden Age. Si notre travail consiste en l’accompagnement des centres commerciaux dans des opérations pour attirer et fidéliser les visiteurs, nous sommes conscients des difficultés auxquelles les centres commerciaux sont aujourd’hui confrontées. C’est pourquoi nous avons aussi proposé la valorisation de certaines cellules vacantes du centre, en la transformant en une salle d’exposition permettant de retracer l’histoire du Shopping Center Cloche d’Or, à travers un diaporama photo, une vidéo, une fresque temporelle…